top of page

Vacances et liens sociaux : Projet d'enquête

Photo du rédacteur: Fynch MeynentFynch Meynent

Ce travail a été effectué en groupe dans le cadre du cours "Fabrication d'enquêtes" de l'Université Paris Saclay. Elle a pour but de concevoir une enquête. L'enquête ne sera pas menée réellement, mais l'idée est de la préparer comme si elle serait effectuée (Niveau M2).


Alors que les vacances occupent une minorité du temps des français, celles-ci peuvent prendre une place non négligeable dans les interactions sociales. Tout d'abord, elles peuvent prendre une place essentielle dans le maintien des liens familiaux. Par exemple, pour les descendants d'immigrés marocains et algériens, les vacances "au bled" ont entre autres pour but le maintien des liens familiaux malgré la distance géographique. Également, pour les mères isolées bénéficiaires de l'Aide aux Vacances Sociales (AVS), réussir le départ leur permet de tisser des liens positifs avec leurs enfants et de leur donner le sentiment d'avoir rempli leur devoir de parent. Autrement dit, les vacances permettent de tisser du lien social et d'acquérir un certain statut. Cela prend de nouvelles formes avec l'arrivée des réseaux sociaux. En effet, de nombreux internautes s'en servent pour partager leurs photos de vacances. En analysant l'usage des membres de FlickR de ce réseau social, on s'aperçoit que la publication de photos sur ce réseau a deux fonctions : validation collective par l'évaluation des photos (avec les commentaires par exemple) mais aussi la création de liens sociaux.


Deux grandes enquêtes en France font directement référence aux vacances. La première s'intitule "Suivi des Demandes Touristiques" (INSEE). Ce questionnaire court sert principalement à estimer l'état de la demande touristique des français : nombre de nuitées, vers quelle destination, avec quels moyens, pour quelles dépenses. Le prisme est essentiellement économique. La seconde grande enquête : Statistiques sur les Ressources et les conditions de Vie (INSEE) qui comporte périodiquement un volet sur les vacances des français. Le prisme est ici plus social : le but est notamment d'estimer les inégalités sociales face au départ aux vacances. Un certain nombre d'autres enquêtes peuvent permettre de prolonger la question : pratiques culturelles (INSEE), une menée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) sur les 5-19 ans pour Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) etc.

Notre enquête apporte donc plusieurs éclairages. Elle reprend à l'enquête Conditions de Vie une mesure par classes sociales pour mesurer les inégalités sociales, elle reprend à l'enquête Pratiques Culturelles une mesure de certaines pratiques, centrées sur le partage des vacances et leur mise en scène. Cependant, ces enquêtes ne mesurent pas du tout l'aspect "lien social" qui pourtant peut être un aspect central dans les pratiques vacancières. De plus, beaucoup de ces enquêtes se concentrent sur les enfants, comme celle menée par le CRÉDOC. Nous changeons un peu la population d'études en s'intéressant aux 15-29 ans. Le but est justement de mesurer l'effet de la transition hors du foyer parental sur l'accès aux vacances. Les jeunes salariés ou les étudiants ont probablement des fragilités spécifiques qui changent probablement leurs accès et surtout des pratiques particulières de mises en scène de leurs vacances et de façon de créer du lien à travers les réseaux sociaux. Les utilisateurs potentiels d'une telle enquête sont en premier lieu des chercheurs intéressés par les fragilités des jeunes adultes et leurs créations de liens. Cela peut aussi intéresser des syndicats étudiants ou des fondations politiques, ou encore des décideurs publics émettant des dispositifs pour les jeunes (Ex : Départ 18-25).


L'enquête sera effectuée à partir d'une base de sondage téléphonique, avec des numéros de téléphone portable générés aléatoirement. Nous croiserons celle-ci avec des informations récupérées auprès des opérateurs téléphoniques pour filtrer en partie ces numéros et exclure les individus hors champ. Cette base de sondage nous paraît pertinente, car 99% des 15-29 ans sont équipés d'un téléphone portable. Il est possible de répondre au questionnaire en ligne, sinon par téléphone. On estime le temps de passation à environ 45 minutes en ligne, 55 au téléphone. Nous sous-traiterons à un institut de sondage la création de la plateforme web sécurisée pour le questionnaire en ligne. Le but est d'interroger 10000 individus, et nous testerons l'enquête sur 150 personnes au préalable. Pour les financements, nous envisageons de passer par l'ODS (Observatoire national de l'Action Sociale), les métropoles, des services ministériels (DEPP, DREES) le CREDOC ou encore des professionnels du tourisme (Atout France, ADN Tourisme). Nous estimons le coût de l'enquête à 560 000 euros (sous-traitance à l'institut de sondage, formation des enquêteurs chargés de relancer les enquêtés, salaires du personnel permanent...).


L'enquête comprendra trois modules : talon socio-démographique, description du dernier voyage en période estivale, partage du voyage. Nous vérifierons que l'enquêté est bien parti en vacances. Pour la description du dernier voyage, nous reprendrons les questions conçues par l'INSEE pour l'enquête Suivi des Demandes Touristiques, en les complétant par des éléments de l'enquête Pratiques Culturelles pour déterminer les activités de voyage. Enfin, pour le partage des vacances, nous chercherons à comprendre à qui les personnes ont parlé pendant les vacances (amis, famille, collègue), particulièrement via les réseaux sociaux, en précisant lesquelles et les modalités (fréquence d'usage, publication publique ou privée). On veut aussi mesurer leurs impressions subjectives liées aux relations sociales à propos du thème des vacances ( Ex : Avez-vous l'impression de susciter l'intérêt de votre entourage quand vous évoquez vos vacances ? ).


Enfin, nous nous sommes penchés sur les aspects juridiques et légaux pour conduire l'enquête. Nous reprendrons les démarches usuelles pour les grandes enquêtes (Validation par le CNIS, comité du label de la statistique publique). Pour protéger les données, nous respecterons le RGPD (anonymisation, confidentialité, consentement...) et veillerons à informer les enquêtés de leurs droits. Un planning a été produit pour déterminer la temporalité de déroulement de l'enquête.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page